Le storytelling : un atout essentiel dans une stratégie marketing percutante !

Publié le : 24 juin 20214 mins de lecture

Le storytelling est actuellement un élément à tenir compte dans l’élaboration de la stratégie marketing et de la communication. Il est la pratique permettant de développer l’idée à travers un récit narratif d’une histoire. Cet atout est plébiscité par les marques. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le storytelling.

Ses origines

Plusieurs protagonistes peuvent venir alimenter et évoluer durant une quête donnée. Le storytelling est employé comme la technique de communication. Il est utilisé pour vendre un produit ou bien l’image d’une marque. Le storytelling permet ainsi d’appuyer ou de se substituer à des arguments d’un produit ou d’une marque. Le récit narratif a véhiculé les coutumes, les traditions, les valeurs et les règles de vie. Certaines histoires étaient issues de légendes ou de contes et d’autres étaient vraies. Elles véhiculaient le message d’authenticité. Nombreuses sont actuellement les entreprises faisant usage de récit issu, de la mythologie par exemple. Le message porté par les histoires constitue, en effet, un vrai vecteur de transmission que le récit rationnel ne permettait pas.

Le moyen de communication puissant

Le storytelling est l’élément clé et stratégique de marketing, mais également de la communication. De plus, il a pour but de capter l’attention d’audience pour véhiculer le message spécifique toute en faisant usage d’émotion. En d’autres termes, il s’agit d’apporter certaines humanités à une marque. Que celui-ci soit issu de l’imaginaire ou de la réalité, le storytelling permet ainsi une grande proximité avec l’audience. Ledit outil de communication est aussi d’une grande efficacité. Il possède, en effet, le pouvoir de séduction important. Le storytelling apporte ainsi une réelle valeur ajoutée au produit ou à la marque.

L’émotion au cœur de récit

Un storytelling réussi, c’est celui qui parvient également à atteindre le cœur d’audience cible. La finalité de storytelling est de faire émerger les émotions. Le public touché sera, dans ce cas, plus enclin à acheter un produit. De plus, la mise en situation de produit ou bien de la marque conduira la cible à s’y attacher et à s’identifier facilement. Le storytelling est, par conséquent, une bonne technique de les faire adhérer à des valeurs défendues par une marque. Il apparaît, de ce fait, comme un bon moyen de fidélisation. Actuellement, le consommateur est moins sensible à une publicité. Il devient, en effet, difficile de saisir son attention. Il considère également des campagnes de communication comme intrusives et agressives. Le consommateur ne va plus prendre le temps de voir un message publicitaire ou de lire un e-mail.

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